Mardi 11 octobre : tour d'Ouvea

Publié le par bretonsencaledonie

Après une petite citronnelle gentiment fournie par Rachel à Brigitte, nous partons pour le tour de l'ile, enfin un aller-retour car il n'y a qu'une route sur cette "oreille qui écoute l'océan". Ouvea est aussi nommée "l'ile la plus proche du paradis", ce paradis se trouvant selon eux sous l'eau, là où les ancêtres sont réincarnés en requins.

Arrêt à un cimetierre où la tombre d'un certain "KyKass" attire notre attention.

NC4 7938  NC4 7930

NC4 7929  NC4 7932

Toujours de superbes et grandes églises et temples, comme sur tout le territoire, souvent couplées avec des écoles privées.

NC4 7935  NC4 7936

Ici les cases sont également bien entretenues, mais les constructions en dur sont plus rares : ce sont plutot des ensembles de faré et de cases avec leur flèches faitières, quelquefois entourées d'une palissade en bois.

NC4 7944  NC4 7947

NC4 7948  NC4 7953

NC4 7985

Arrêt au monument du souvenir, érigé après les évènements de la grotte d'Ouvea en 88, et où Tjibaou et Yewene Yewene se snt fait assassiner un an parès lors de la commémoration. Leurs 2 stèles y sont présentes, ainsi qu'une autre pour leur meurtrier Wea, les familles étant désormais réconciliées.

NC4 7946  NC4 7945

Belle plage également côte est où un pecheur à l'épervier part cueillir quelques wahoo et becs de cane.

NC4 7950  NC4 7949

NC4 7951  NC4 7952

Le seul wharf de l'ile tangue beaucoup, interdisant au seul bateau ravitaillant l'ile d'accoster dès qu'il y a la moindre houle. La plage d'Ohnyat au nord est et son sable blanc et noir (Daniel : je t'en ai rapporté), est un hâvre de tranquilité (cf interlude snorkeling)

NC4 7956  NC4 7960

NC4 7962  NC4 7963

Le trou bleu d'Anawah est une curiosité. Cette piscine, reliée à la mer par le fond, est le refuge de nombreux poissons (cf snorkeling)

NC4 7965  NC4 7972

Mais le plus beau site de l'ile restera pour moi le pont de Mouli, site superbe, passe entre 2 parties d'Ouvea et réserve de peche pour les habitants, d'où l'on peut voir une bonne partie de la faune mélanésienne : queues bleues, perroquets, becs de cane, carangues, raies pastenagues, tortues, et même requins des récifs.

NC4 7986  NC4 7993

NC4 7994

En face, les falaises de Lekin rappellent la structure calcaire du récif.

NC4 7996  NC4 7997

En soirée, Jacques et Philippe, un prof de sport, m'emmènent "lever" (pas des gonzesses sinon je n'aurai pas eu la permission ;-)  ). Ce terme, ainsi que "boire le sel", est utilisé pour dire "boire le Kava", la boisson nationale, décoction de racines de poivrier aux vertus apaisantes ... et + si affinités ... Nous nous rendons au Nakamal, troquet spécialisé dans la distribution de ce nectar, signalé par une lampe rouge et des guirlandes. Ambiance tamisée mais en plein air, où l'on vous sert le breuvage dans des 1/2 noix de coco. Après 3 tournées, mes compagnons sont apparement satisfaits du voyage. De mon côté je suis un peu déçu : si je savais avant que l'aspect (marron couleur smecta) et le goût (amer et poivré) n'étaient pas des plus délicats ... j'attend surtout toujours les fameux effets du Kava ! Belle expérience néanmoins.

Vedette du jour : le pont de Mouli.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour votre carte postale qui m'a replongé un an en arriere. Je vois que vous profiter un maximum de la Calédonie et que vous aurez un tas de souvenirs à raconter à vos amis. et encore une<br /> fois merci pour ce formidable blog...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> le pont de Mouli superbe , mais vous êtes surement sous l'emprise du Kava ! pas de requins<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> des photos magnifiques qui donne envie de repartir de nouveau.<br /> vous aurez pleins de choses a nous raconter et montrer quand nous viendront vous voir a rennes.<br /> Coup de coeur le trou d'anavah<br /> pas le même que vous mais j'espère avoir un coup a boire<br /> bisous a bientot catherine<br /> <br /> <br />
Répondre