• suite premieres nouvelles

21 septembre 2011

Dimanche 18 Lundi 19 septembre Arrivée à 22h après un long voyage de 22h (26 avec les deux escales à Amsterdam et Osaka : c'est vraiment l'autre bout du monde ici!), nous sommes accueillis à l'aéroport par Fred un collègue Transpac, qui nous héberge dans...

• Vendredi 23 sept : la côte Ouest

26 septembre 2011

Dernière grande journée à 200 km. Quelques provisions frugales en partant de Farino (ananas oranges melon), et 1er arrêt à Fort Teremba, ancien poste militaire puis colonie pénitenciaire Le paysage a changé encore une fois : noussommes dans les grandes...

• Jeudi 29 septembre : vers Poindimié

03 octobre 2011

Nous quittons Hienghene pour descendre vers le sud . dernier cliché cliché des roches lindéraliques. Sur la route des stands bien fournis proposent fruits et legumes, coquillages, mais aussi vetements ... et même de la viande ! Les paysages sont toujours...

• Samedi 1er octobre : sud-est

04 octobre 2011

Déjà octobre ! Nous continuons la côte Est vers le sud ; paysages tropicaux toujours aussi beaux jusque Ponerihouen, et puis un passage plus "classique" vers Houailou où l'on retrouve des arbres "presque comme chez nous", avant d'arriver à Poro, cité...

• Dimanche 02 octobre : fin du tour du caillou

Au départ de Farino, arrêt au super stand le long de la route, tenu par Manuel et son super vélo, pour acheter quelques bananes et un ananas. Retour vers Nouméa par la grande route de l'Ouest : c'est curieux mais les paysages nous semblent désormais familiers...

• Mardi 4 octobre : le Phare Amédée

04 octobre 2011

Départ matinal pour l'ilôt Amédée, son phare et ses plongées. Le phare de cet ilôt a d'abord servi en France, à Paris, puis a été démonté et remonté entièrement à la main pour être reconstruit ici, sur cet ilôt en face de Noumea. Deux plongées au programme,...

• Jeudi 22 septembre : la côte Ouest

26 septembre 2011

Grande journée avec plus de 200km à avaler. Nous terminons la boucle du grand sud en remontant vers Noumea. Encore des grimpettes jusqu au col de Plum, vue superbe sur toutes les crêtes parsemées d'éoliennes, avant de redescendre sur le village du même...

• Mercredi 21 septembre : le grand sud partie 2

23 septembre 2011

Grasse mat pour profiter un peu de l'hôtel. La saison des baleines est terminée depuis une semaine, et il faudra revenir une autre fois pour cette rencontre tant espérée avec les baleines à bosse. Mais la journée qui commence devrait être chouette. D'abord...

• Samedi 24 septembre : la Foire de Koumac

26 septembre 2011

30 petits km sur la belle route territoriale (seulement une 2 voies mais limitée à ... 110 !) et nous arrivons sur la foire de Koumac, qui rassemble les + belles betes du Nord de l'ile, jugez en plutôt avec ces quelques photos de bovins et chevaux primés....

• Dimanche 25 septembre : repos dans le grand nord

28 septembre 2011

Grasse mat jusque 7h30 ! Il faut dire qu'ici le soleil se couche vers 17h30 et que la journ,ée débute vers les 6h. Nous reprenons le chemin-piste jusque Poum, petit village isolé (d'ou est natif Kombouaré) lui aussi mais un peu animé car nous sommes dimanche...

• Mercredi 28 septembre : Hienghene

03 octobre 2011

PS : J'ai rajouté des photos sur la journée du 27 : retournez-y voir ! PS2 : merci à tous pour vos commentaires et messages : même si on n a pas le temps de vous répondre, ils nous font très plaisir ! PS3 : mes fifilles Fanny et Marie viennent de m'annoncer...

• Mardi 27 septembre : la corniche de Hienghene

28 septembre 2011

En direction de Hienghene, premier arrêt à la cascade de Colnett, puis à celle de Tao : encore des paysages magnifiques et une eau fraiche raffraichissante. Puis c'est l'arrivée sur la Ouaieme. La route se termine et on est obligé de passer la riviere...

• Lundi 3 octobre : Nouméa

04 octobre 2011

Eh bien oui, il pleut quelquefois ici ! En particulier cette nuit et aujourd'hui c'est bien couvert avec des belles averses. Ca tombe bien finalement puisque c'est une journée visites & shopping : le marché,-un peu triste les lundis- la place des cocotiers,...

• Mercredi 5 octobre : Nouméa (Fin)

09 octobre 2011

Matinée au Centre culturel tjibaou, majestueux par son architecture, qui fait le tour de l'histoire et de la culture kanak. Je reconnais une sculpture de moi, faite il y a quelques années, et que j'avais offerte au musée ;-) C'est l'occasion de faire...

• A vous de travailler maintenant !

22 octobre 2011

Nous espérons que vous avez apprécié de nous suivre pendant tout ce mois. Merci pour tout vos messages et commentaires : nous n'y avons pas répondu mais sachez que nous les avons tous lus et qu'ils nous ont fait plaisir ! Il est temps de choisir maintenant...

• Jeudi 6 octobre : Les joyaux de Luengoni

10 octobre 2011

Lever de bon matin et découverte des cases de chez Jeannette et de la superbe baie de Chateaubriant qui les borde. Puis départ pour Luengoni à la rencontre de Noël Pia et de Louise, la maman de Georges. Nous faisons la coutume avec entre autres quelques...

• Dimanche 09 octobre : le nord de Lifou

15 octobre 2011

Départ pour Hnathalo, où le grand chef à conservé sa case mais préfère désormais sa petite propriété. Direction le nord et les superbes falaises de Jokin, où l'on voit le fond de l'eau alors qu'on est à 40m de hauteur ! Pique-nique à la baie d'Easo, où...

• Vendredi 7 octobre : plongées à Easo

10 octobre 2011

Je passe prendre Fanny à son hôtel, direction le Nord Ouest. Jeff nous accueille et nous emmène pour 2 plongées superbes : rien d'extraordinaire, mais tout simplement magnifiques. Nous déambulons à travers tunnels, canyons et grottes pour notre plus grand...

• Lundi 10 octobre : départ pour Ouvea

15 octobre 2011

A l'aéroport de Wanaham, nous rencontrons un groupe de femmes qui reviennent d'une manifestation féministe à Ouvea. L'une d'entre elles nous offre ses 2 couronens de fleurs. J'ai bien fait d'appeler Air Caledonie hier : le vol est ... avancé d'une heure...

• Samedi 8 octobre : Luengoni

10 octobre 2011

Lifou est encore différente du reste du territoire. Ici pas de montagne mais un seul plateau calcaire qui constitue l'île. La forêt dense recouvre 95% du territoire, grand comme la Martinique mais qui n'a que 10.000 habitants ! Autre différence avec la...

• Interlude : sites de snorkeling

15 octobre 2011

Voici quelques sites où l'on peut s'amuser avec les poissons avec un simple masque et un tuba : - Poum, plage de Nennon : se garer tout au bout de l'aire aménagée ; partir de la droite de la plage, où il y a des cailloux ; perpendiculaire à la plage,...

• Vendredi 30 septembre : Plongées mémorables à Poindimie

03 octobre 2011

Madame se repose au gite pendant que mr va vivre une matinée exceptionnelle. Rdv a Tieti Diving pour 2 plongées. Martin indique qu'ils sont rentrés tard hier car ils ont croisé et suivi une des dernières baleines : je me dis là que j'ai du louper quelque...

• Lundi 26 septembre : bascule vers l'est

28 septembre 2011

Arrêt au cyber café de Koumac pour ous envoyer des nouvelles, puis direction l'Est. la route grimpe jusqu 'au col de Creve-Coeur ; le paysage change à nouveau : le Nord était blanc silice, ici on retourne au rouge pendant la montée. En haut du col une...

• Vendredi 14 octobre : Baie d'Upi - Piscine d'Oro

20 octobre 2011

Départ pour LA classique de l'île des Pins, la ballade en pirogue. Jacques nous dépose à la pirogue qui nous déambule tout au long de la magnifique baie d'Upi, qui fait penser un peu aux cartes postales de la baie d'Along au Vietnam. Après 1h30 de navigation...

• Mardi 11 octobre : tour d'Ouvea

15 octobre 2011

Après une petite citronnelle gentiment fournie par Rachel à Brigitte, nous partons pour le tour de l'ile, enfin un aller-retour car il n'y a qu'une route sur cette "oreille qui écoute l'océan". Ouvea est aussi nommée "l'ile la plus proche du paradis",...