Mercredi 21 septembre : le grand sud partie 2

Publié le par bretonsencaledonie

Grasse mat pour profiter un peu de l'hôtel. La saison des baleines est terminée depuis une semaine, et il faudra revenir une autre fois pour cette rencontre tant espérée avec les baleines à bosse.

Mais la journée qui commence devrait être chouette. D'abord il fait grand bleu, comme depuis notre arrivée. et puis nous partons pour la baie de Prony, l'une des plus belles de l'ile. La route/piste, assez praticaable mais avec des gros trous de temps en temps, serpente à travers la montagne toujours rouge, et qui finit par fatiguer les yeux.

Toujours pas un chat en vue, et cela fait 20 bornes qu'on roule ! On attaque une bonne grimpette, toujours entourés de montagne, et puis, tout en haut de la côte, on bascule dans l'irréel : en face de nous apparait d'un coup un complexe industriel, l'usine Vale Inco de nickel.

IMG 7024[1]   IMG 7025[1]

IMG 7026[1]

Imaginez un peu : sur 2 bons kilomètres, des tuyaux, des citernes de stockage, des cheminées qui crachent, des camions, des déversoirs qui recrachent une eau verte, et encore des tuyaux plus gros les uns que les autres ! Les raffineries du Havre, ici !

photosNC1 6965  photosNC1 6967

photosNC1 7011

Je savais qu'il existait une usine dans le coin, mais je ne m'attendais pas à ce mastodonte de ferraille ! On reste complètement bouche bée devant ce truc énorme : on était dans le "désert" et d'un coup devant nous cette usine, mais aussi des centaines de voitures et camions, des grillages, mais aussi une caserne de pompiers, une gendarmerie, un magasin, des bungalows pour les familles, un terrain de foot, etc ... Une ville entière au milieu de nulle part !

Nous continuons notre route vers la baie de Prony. Un belvédère nous permet d'avoir une vue d'ensemble magnifique.Nous descendons vers le village de Prony, caché entre une plage de sable rouge et un ruisseau bordé de figuiers.Ce village, restauré par une association, est aujourd'hui paisible, alors que c'était hier un bagne. Des vestiges du pénitencier, pans de murs de pierres taillées par les bagnards eux-mêmes, ont été envahis par les racines des banians géants. 

photosNC1 6982  photosNC1 6986

Des morceaux des anciens supplices restent là pour mémoire : brrr

 photosNC1 6993    photosNC1 6994

Ballade sur le GR1 (enfin, un petit bout !) où nous rencontrons ... deux oies qui semblent être les maitres des lieux !

Sur le chemin du retour vers Port Boisé, arrêt aux chutes de la Madeleine, Niagara en miniature, espace naturel reposant.

photosNC1 7001  photosNC1 7009

Encore une superbe journée, quasiment en solitaires ... à part les alentours de l'usine !

Les vedettes du jour : le village de Prony et l'usine Vale Inco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article